LOPEZ JUAN - FERHAT SMAÏN (VAR 83 ) champions de France 2024 |
Le tout dernier Championnat de France 2024 s'est tenu à La Crau (83) ce week-end. La catégorie Doublette Jeu Provençal était à l'honneur. Force est de constater que le Var a dominé la compétition en amenant deux équipes en finale. Cette confrontation varoise sur leur propre terre était alléchante et la finale fut très disputée. Smaïn Ferhat et Juan Lopez ont disposé de Mohamed Benmostefa et Fabrice Rouvin 13 à 11. La finale de ce Championnat de France était tout simplement un "remake" de la finale des qualificatifs départementaux. Et déjà, la doublette Fehrat - Lopez l'avait emporté, même si c'était sur le plus petit des scores. Le titre départemental leur revenait donc mais les deux formations empochaient alors leur billet pour La Crau. Qui pouvait croire à ce moment-là qu'elles se recroiseraient pour s'adjuger le titre national ? "C'est énorme pour nous de gagner ce Championnat de France alors que c'était notre toute première qualification. On savait que ce serait très difficile de défaire une telle équipe. Nous les avions battus 13 à 12 lors des qualificatifs et le réussir deux fois dans la même saison c'est incroyable. On s'est vraiment bien entendu à nouveau et je pense que c'est la clé" a confié Juan Lopez. Il faut dire que battre Benmostefa - Rouvin est une vraie prouesse, le premier ayant déjà acquis deux titres dans la spécialité aux côtés du second, qui lui en compte trois au total. Le score définitif de cette finale 13 à 11 montre à quel point elle fut âpre après 2h20 de lutte. D'ailleurs, les champions 2024 n'avaient aucune raison de trembler lors de cette finale, puisque la demie juste avant les avait vu disposer de Stievenart - Serrano (CD34) 13 à 10. Ils étaient donc aguerris. Comme toujours au jeu provençal, le diable s'est caché dans les détails. Et Mohamed Benmostefa, en gentleman, a tenu à saluer ses brillants adversaires et à les féliciter. Un Championnat de France au jeu provençal se tient sur trois journées entières qui exigent des compétiteurs une belle endurance. La discipline se porte très bien et elle n'est jamais aussi attrayante que lorsqu'elle est mise en valeur par de grands champions. A ce titre, il convient de dire que l'édition de La Crau l'a parfaitement illustré. L'histoire de ce duel varois à domicile restera comme l'une des belles pages de cette épreuve.
Evolution du Score de la finale : 1/0 - 1/2 - 1/4 - 1/7 - 3/7 - 6/7 - 9/7 - 9/10 - 10/10 - 10/11 - 13/10 Comme à plusieurs reprises cette année, la pluie a perturbé la compétition, surtout dimanche matin lors des demi-finales. Pas de quoi toutefois remettre en cause cette belle édition 2024 que la ville de La Crau et le Comité du Var accueillait. Ville de jeu provençal, La Crau recevait un premier Championnat de France et cette première en appelle certainement d'autres.
Mohamed Benmostefa - Fabrice Rouvin (CD 83) devront patienter avant d'inscrire une troisième fois leur nom au palmarès de l'épreuve Les résultats complets : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DJP_2024.html
Les replays de la Web TV fédérale : https://www.home.ffpjp.org/web-tv |
Equipe CHAMBRES Cédric - LAVY Frédéric Perdants des poules
Equipe BARDOLLE Damien - GRILLEAU Damien Perdants des poules
Equipe PORCHERON Valentin - DUPIN Daniel 1/8ème Finalistes