Michel Loy - Yoan Cousin (CD 76), champions de France 2024
Emilie Vignères (CD 09), championne de France 2024
Les Championnats de France catégorie Pétanque ont tiré leur révérence pour la saison 2024 à St Yrieix/Charente (16) ce week-end. Emilie Vignères (CD 09) s'est imposée en Individuel Féminin, tandis que Michel Loy - Yoan Cousin (CD 76) l'ont emporté en Doublette Masculin. Un double Championnat de France que le Comité Départemental de Charente a organisé avec brio, et que les championnes et les champions ont sublimé.
Il y a toujours, pour les passionnés, un petit pincement au coeur au moment de terminer la saison des "France". Le cru 2024 a réservé quelques surprises, mais les tribunes systématiquement pleines et les audiences TV et WEB TV toujours plus hautes ont montré tout l'intérêt de la planète pétanque pour ces épreuves si prestigieuses. Côté prestige, Emilie Vignères peut se targuer d'avoir inscrit son nom à cette catégorie "individuel" dans laquelle elle ne pensait pas briller.
"C'est de moi que j'ai peur plus que de mes adversaires. En temps normal je suis une vraie pipelette, alors forcément en étant seule je n'ai personne avec qui parler. C'est une émotion incroyable d'avoir remporté ce Championnat pour moi. J'ai eu un début de finale difficile avant de pouvoir renverser la partie. J'ai gagné un titre en triplette en Ariège en 2019, aujourd'hui je gagne pour l'Ariège. Je suis très heureuse " a confié Emilie Vignères.
Emilie s'impose dans une édition 2024 où il était impossible de dégager des favorites. Cette compétition en individuel est si exigeante que de nombreuses prétendantes ont chuté lors de la journée de samedi. Qu'il s'agisse de Daisy Frigara (CD 22) ; Nelly Peyré (CD 24) ; Sandrine Saint-Machin (CD 34) ; Alexia Pinto (CD 74) ; Fabienne Chapus (CD 48) ; Jessica Tronche (CR AURA), aucune de ces championnes n'étaient présentes en 8èmes de finale. C'est d'ailleurs à ce stade que s'arrêtait aussi le parcours de Nadège Baussian-Protat (CD 69) ; Anaïs Lapoutge (CD 65) ; Camille Max (CD57). C'est dire si cette journée de samedi fut dévastatrice, d'autant plus que la tenante du titre, Aurélie Salingue (CR Grand Est) s'inclinait en quart de finale samedi soir.
Au milieu de ce fracas, Emilie Vignères, parmi les favorites, réussit à tirer son épingle du jeu. Elle ne se mit pourtant pas le public dans la poche en éliminant Chloé Roux (CD 16) la locale en quart de finale.
De son côté, Malorie Durand (CD 46) impressionnait au fur et à mesure de son parcours en sortant successivement la tenante du titre puis la finaliste 2023 Cindy Peyrot (CD 83). Une régularité à l'appoint et une efficacité au tir qu'elle n'a pas malheureusement pas pu reproduire durant la finale face à l'Ariègeoise. Elle avait pourtant pris les devants, en menant 7 à 2, avant de lentement de baisser de régime. Une aubaine pour Emilie Vignères qui, à l'inverse, après un début de finale hésitant, ne laissa pas passer sa chance pour finalement gagner 13 à 10.
Evolution du Score de la finale :
2/0 - 2/2 - 5/2 - 7/2 - 7/4 - 7/7 - 7/8 - 7/9 - 7/10 - 8/10 - 9/10 - 10/10 - 10/12 - 10/13
Chez les messieurs, l'Histoire continue de s'écrire avec un homme en particulier dont la carrière est impressionnante de longévité. On en veut pour preuve ce titre de champion de France doublette acquis ce week-end à St Yrieix/Charente 34 ans après son premier titre en doublette en 1990. Michel Loy est assurément un phénix qui renait de ses cendres, même si l'étoile ne s'est jamais vraiment éteinte. Il était en tout cas extrêmement émouvant, de le voir lui, le champion bardé de titres, ému au point de s'excuser auprès de son partenaire historique Didier Choupay de n'avoir pas réussi à gagner cette épreuve avec lui dans leurs plus belles années.
Mais Michel Loy n'a pas gagné seul. Quelle belle idée de s'être associé à l'un des jeunes talents que compte la pétanque française en la personne de Yoan Cousin. Après cinq 1/2 finales, le jeune homme rêvait de franchir un cap supplémentaire et pourquoi pas d'être sacré. Cette équipe a dégagé une osmose pendant 2 jours, l'expérience mêlée à la jeunesse, quel beau symbole !
"Je ne suis pas hyper satisfait de mon jeu sur ce week-end, mais après plusieurs demi-finales perdues il faut croire qu'il me fallait un champion du monde de la trempe de Michel pour pouvoir franchir la dernière marche. Il a été monstrueux. Malgré tout, je suis fier de notre entente, on était en osmose " a précisé Yoan Cousin.
Yoan pourra s'enorgueillir d'avoir gagné une édition 2024 ultra relevée aussi chez les hommes. Le simple parcours des champions l'atteste : Sarrio - Bousquet (CR AURA) en 8ème, Da Cuhna - Iragnes (CD 46) en 1/4, Lacroix - Doerr (CR PACA) en 1/2, le chemin jusqu'en finale fut long et complexe.
Dans le couloir d'en face menant en finale, Deslon Boulanger - Sonny Prud'Homme (CD 82) ferraillait sans rien lâcher. Vainqueurs 13 à 12 en 8ème face au Var, ils renversaient aussi la partie en 1/2 face à Jackel - Baudino (CD 06), de sérieux clients ! Ils arrivaient donc en finale avec le cuir épais.
La finale fut disputée, longue, interrompue par une forte pluie. Celle-ci gâcha d'ailleurs un peu le spectacle. Chacun à leur poste, Loy et Boulanger s'installaient en "patrons". Les tireurs étaient moins à la fête mais les conditions n'aidaient pas. Toutefois, Cousin et Prud'Homme surent faire des coups d'éclats chacun à leur tour. En étant devant au score rapidement, Michel Loy pesa quant à lui de toute son expérience pour amener lentement mais surement son équipe vers le titre. Le score final de 13 à 7 montre qu'il n'y eut jamais d'alerte sur le camp de la Seine-Maritime, malgré, soulignons-le, la vive et louable résistance de Boulanger - Prud'Homme.
Evolution du Score de la finale :
1-0/3-0/5-0/5-2/5-4/8-4/8-6/9-6/9-7/10-7/10-7/11-7/13-7
Eric Hervouet, Président du CD 16, lui aussi fut ému en voyant ses très nombreux bénévoles défiler dans le carré d'honneur avant la finale. Une superbe image montrant toute l'implication de cette équipe organisatrice.
Les résultats complets Individuel Féminin :
https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/TATSF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TATSF_2024.html
Malorie Durand (CD 46), vice-championne de France 2024
Les résultats complets Doublette Masculin :
https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DS_2024.html
Deslon Boulanger - Sonny Prud'Homme (CD 94), vice-champions de France 2024
Les replays de la Web TV fédérale : https://www.home.ffpjp.org/web-tv
LHERBET Laurine perdante en poules
GILAIS SARAH perdante en poules
Equipe FELTAIN Jean - HELFRICK Moïse 1/8ème Finalistes