Envie de participer ?
Championnat de France Doublette Jeu Provençal

Le Championnat de France Doublette Jeu Provençal se tenait au parc des Expositions de Perpignan ces 2 - 3 & 4 septembre. Une édition marquée par un plateau de spécialistes du jeu provençal relevé, et de nombreuses formations "pétanquistes" en embuscade. Mais une fois de plus, le titre demeure dans les mains des "longuistes", David Sorrentino - Tony Lucchesi (CD31) ayant dominé l'épreuve 2022. La finale les opposait à Jérôme Perret - Jean-Jacques Tardy (CD74). Le Jeu Provençal, ancêtre de la Pétanque, reste pour au moins un an encore une affaire de spécialistes. David Sorrentino ayant été vice-champion triplette 2015, et Jérôme Perret ayant été lui aussi finaliste en triplette en 2019, il n'y eut pas de surprise dans l'affiche de la finale 2022.

Finale tombée dans l'escarcelle de la formation de Haute-Garonne, qui a clairement dominé les phases finales samedi et dimanche. Vainqueurs 11 à 1 en 8ème, 11 à 3 en quart, 13 à 8 en demi et 13 à 4 en finale, on ne peut pas dire qu'ils aient été inquiétés. Pourtant, Jérôme Perret et Jean-Jacques Tardy espéraient bien voir leur tour venir. Mais les Hauts-Savoyards n'ont pas pu troubler les champions 2022. Il semblait écrit que David Sorrentino et Tony Lucchesi ne chavireraient pas. Ils ont mené leur barque comme il se doit, produisant un jeu qui les mettait à l'abri des grosses mènes adverses. Les scores de leur parcours en attestent. Quant à Perret - Tardy, outre le fait d'être vice-champions, ils sont aussi ceux qui ont fait chuter la doublette lotoise Mickaël Iragnes - Dominique Guynet, lancée comme une fusée jusqu'à la demi-finale. Cette équipe a tout simplement réussi l'exceptionnelle performance de sortir consécutivement les frères Pedragosa triples champions de France, Cédric Cazorla, triple champion de France, Christophe Martello, double champion de France et Frédric Torres, champion de France triplette 2015. Autant dire qu'il aura fallu que Perret -Tardy s'emploient pour mettre un terme à l'impressionnante trajectoire du CD46.

En finale, à l'appoint comme au tir, Lucchesi - Sorrentino ont tout simplement su aller chercher le sacre sans montrer de faille.

Les équipes de Gironde engagées:

Cyril VIOLLEAU et David JOURDAN (Stade Blayais) : diminuée par un accident de jet ski et 1 semaine d'hôpital de Cyril, l'équipe championne de Gironde n'a pu défendre ses chances et malgré une superbe remontée de 1 -10 à 10-10 dans la 2ème partie, elle ne sortira pas de poule.

Bruno MARTINEZ et Joan MONIE (Pétanque Club de Bruges) : Bruno et Joan nous ont tenus en haleine jusqu'au 1/8 ème de finale devant un joli parterre de supporters. Après un début de partie remarquable, ils menaient 6-0 avant de s'écrouler et perdre 11 à 6.

Valentin PORCHERON et Daniel DUPIN (Entente Labrède St Selve) : l'équipe qualifiée par la région accède aux 1/32èmes de finale.

Bravo à nos représentants pour leurs superbes comportements devant de bien belles doublettes venues de toute la France.

Merci pour cette belle compétition avec un temps mitigé et une organisation sans faille de notre Fédération.

 

Les résultats complets :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DJP_2022.html

Les replays de la Web TV Fédérale :

https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV/videos

Photos associées : Championnat de France Doublette Jeu Provençal


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.